Quantitative, qualitative, documentaires : les différentes études possibles

Quel que soit le marché convoité, vous devez avant tout effectuer des analyses. Bien exécutées, ces différentes études de marché pourront vous indiquer au préalable si votre produit ou votre service va percer rapidement et efficacement. Elles pourront également vous servir de base pour orienter ou repenser votre stratégie dans le cas où elles dévoileraient des résultats aux antipodes de vos attentes. En général, les études principales à effectuer se distinguent en trois parties bien définies : la partie documentaire, l’analyse qualitative et l’étude quantitative.

L’étude documentaire, une opération préparatoire importante

Comme l’expression l’indique, il s’agit d’une étude basée sur l’analyse de documents relatifs au thème qui vous intéresse. Préparation indispensable parmi les différentes études de marché à effectuer ultérieurement, l’étude documentaire se base sur la recherche d’informations susceptibles de concerner le produit ou le service que vous comptez lancer. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses sources comme les revues spécialisées, les interviews de professionnels diffusées à la télévision, les publications des organismes concernés, la consultation des centres de documentation dédiés, ou tout simplement en effectuant des recherches sur Internet. Compte tenu de la diversité des sources, cette partie requiert un investissement important en matière de temps. Par contre, elle ne nécessite que très peu de budget pour son exécution.

L’étude qualitative, une analyse à caractère subjective

Après avoir accompli les études documentaires, la prochaine étape consiste à effectuer le baptême de feu pour votre produit ou votre service. Elle consiste à entrer en contact avec le marché potentiel pour en relever des éléments de réponse par l’intermédiaire de sondages, d’entretiens ou de tests. Les différentes études de marché visent en général à expliquer la raison d’un succès ou d’un échec commercial, mais l’étude qualitative cherche à répondre à une question spécifique : pourquoi le client va-t-il acheter ? Grâce à ces diverses opérations de mise en situation du consommateur, les réponses aux différents questionnaires permettront de définir la voie idéale d’attaque du marché pour assurer un succès pour l’offre à lancer.

L’étude quantitative, une option décisive

Cette section spécifique des différentes études de marché s’effectue à la suite immédiate, sinon en parallèle à l’étude qualitative. Elle consiste à mettre le produit ou le service en condition réelle de consommation. Ces derniers sont proposés aux clients potentiels afin de pouvoir en définir la vitesse et la fréquence d’achat, ainsi que la détermination des prix et le canal de vente le plus adapté.

Les outils pour réaliser une étude de marché
Quels sont les objectifs d’une étude de marché ?