Zoom sur les MOOC les nouveaux acteurs de l’éducation

La tendance est à la possibilité de suivre des cours et formations pertinentes et rigoureuses sans devoir vaquer à ses activités professionnelles. C’est dans cette logique d’alliance de l’apprentissage et d’activités lucratives que sont nées les MOOC. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux avantages de ces types de formation ?

Qu’est-ce qu’on entend par MOOC ?

Les MOOC font référence à des formations à distance ouvertes à tous. Il est ici question de formation à distance puisque les participants à la formation sont dans des zones géographiques différentes. Ces apprenants reçoivent des cours et formations sur Internet et via maintes ressources éducatives libres dont des livres numériques, des logiciels éducatifs, des tutoriels sur vidéo… Les formations MOOC sont dispensées par des professeurs, des enseignants chercheurs, des formateurs qualifiés, des techniciens certifiés, des centres de formation homologués et agréés. Ces nouveaux acteurs de l’éducation reconnaissent la puissance et le caractère incontournable du digital. Ils veillent ainsi à l’utiliser à bon escient pour mieux servir tous ceux aspirant à des formations rigoureuses et pertinentes.

A qui profitent les formations MOOC ?

Etant des formations ouvertes à tous, les MOOC profitent aux particuliers et professionnels souhaitant apprendre et se former dans un ou plusieurs domaines de connaissances et d’activités. Les domaines en question sont par exemple l’économie, l’informatique, la finance, la gestion d’entreprise, les langues, les sciences humaines e sociales, la médecine… Les cours se déclinent en des leçons sur des supports numériques, des vidéos et tutoriels, des cours magistraux par vidéoconférence… Les formations MOOC permettent aussi à tous les apprenants-participants de discuter et d’échanger lors des réunions pédagogiques et interactives comme les webinaires, les discussions et débats sur forums… Une inscription préalable sur plateforme MOOC s’impose pour profiter pleinement de ces cours et formations.

MOOC, quels avantages ?

Les MOOC sont tout d’abord un moyen efficace pour suivre des formations de qualité sans devoir vaquer à ses occupations professionnelles. Il est tout à fait possible de bénéficier de cours gratuits sur ce genre de plateforme. Les cours payants sont notamment les formations initiales et formations continues permettant l’obtention de diplômes ou certificats. La qualité des formations MOOC est également un bénéfice non négligeable pour les apprenants. Cette qualité est garantie par les nouveaux acteurs de l’éducation qui exploitent efficacement les ressources du numérique à savoir les universitaires, les techniciens et gérants d’entreprises… Encore, les apprentis accèdent à la plateforme MOOC de leur choix et ont droit à des formations à tout moment. Il n’y a pas d’horaires imposés même pour les formations payantes.

Mobilité urbaine : créer un business en cherchant de nouveaux modes de déplacement
Chanvre et cannabis : un business de plus en plus actif