Comment choisir vos prochains bureaux ?

Espaces de bureaux

Avec la situation sanitaire actuelle, il arrive qu’on soit amené à faire du télétravail, en mode home-working. Cela demande une grande gestion entre vie personnelle ou familiale et professionnelle. Pour gagner en productivité et avoir une bonne concentration, il est préférable d’avoir son propre espace de travail, un bureau. On sera maître dans le choix du type, du modèle ou du design. L’important, c’est qu’il soit adapté selon le besoin et à son aise. Au travail, c’est une source de motivation qui contribue à la productivité des salariés, voire au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Guide pour choisir vos prochains bureaux 

Il est essentiel de vérifier quelques points dans le choix d’un bureau professionnel comme la localisation. En effet, il doit être facilement accessible. En outre, il est indispensable de faire un état des lieux comme la vue qui doit être agréable. Il est mieux celui qui dispose d’un parking privé ou bien tout proche d’un stationnement, d’un couloir, d’une ascenseur, des portes de secours ou sanitaires, un poste de travail sophistiqué, un cafétéria, des espaces verts, une salle de sport, une service de restauration,  des espace de détente ou de repos, et surtout des services internet et téléphonie. Il n’y a rien de mieux qu’un bureau partagé dans la convivialité. Le tarif d’un tel bureau, bien meublé, de qualité et dans le confort, s’avère très coûteux. Toutefois, l’inverse sera une source de démotivation, et par conséquent, peut impacter la productivité.

Outre le critère d’emplacement et le budget d’investissement, il faut prendre en compte également la surface et l’aménagement du bureau dont l’idéal est compris entre 10 et 15 mètres carrés par personne. Par ailleurs, les locaux doivent être bien aménagés, lumineux et aérés. Selon le budget, on peut opter pour un achat ou une location. De nos jours, la plupart des entreprises préfèrent la location qui est plus flexible. La tendance de nos jours est l’espace de coworking. Pour de plus amples informations, visitez le site imaginoffice.com

Quel type de bureau est le plus convenable ?

Il existe différents types de bureau selon le type de plan de travail comme le bureau droit en forme rectangulaire pour un open-space, le bureau compact ou aussi appelé bureau d’angle, le bureau 120°, le bureau double vague et le bureau de direction. Le plus utilisé dans les entreprises est le bureau individuel. Il y a aussi l’espace open-space, les semi-ouverts, l’open desk dédiée aux travailleurs mobiles à savoir les freelancers, les personnes qui font du teleworking et les consultants. Il y a également les espaces de coworking et les bureaux à partager. Ce dernier est appelé aussi suites exécutifs. Ils peuvent être coutilisés en mars par d’autres startups ou entreprises. Le mode d’utilisation est la location dont la durée peut aller de 3 à 9 ans au maximum. Ils sont bien équipés par des visioconférences, fax, des imprimantes et des photocopieuses. Ils sont très pratiques, économiques et abordables comme tarif.

Si le bureau est destiné aux jeunes ado, il faut opter pour celui qui dispose d’une fonctionnalité de réglage et qui est équipé d’un passe-câble pour cacher tous fils électriques, et des rangements ou des étagères intégrées au mur. Non seulement, c’est pour éviter l’encombrement mais aussi, c’est plus esthétique. 

Quel mobilier choisir pour vos bureaux ? 

Pour des questions de style et de qualité, on est amené à aménager l’espace de travail et à bien choisir quel mobilier est le plus adapté. Le choix des meubles dépend de certains critères que sont le design, le budget, la taille de la pièce, le cloisonnement, la dimension des mobiliers, l’espace de circulation et les espaces de bureaux

Les mobiliers les plus courants sont le bureau lui-même, le fauteuil en prenant compte de l’ergonomie et le confort, les meubles de rangement, le plateau clavier, l’ordinateur … Les accessoires de bureau sont nombreux comme la lampe de bureau, les casques ou le téléphone, les classeurs, les pochettes de papiers, l’imprimante, la papeterie et autres… Ils doivent également prendre en compte la sécurité, l’adaptabilité et les matériaux de fabrication qui doivent être non seulement résistants, mais aussi naturels. 

Comment bien aménager vos bureaux ? 

Le choix du style à adopter dépend de la matière. Par exemple, le bois pour adopter un design plus authentique, le verre pour un look industriel. Il faut aussi prendre en compte la luminance. En effet, si la pièce est plus lumineuse, il faut choisir des surfaces sombres. Si elle est par contre sombre, il faut opter pour des surfaces claires. Concernant l’aménagement d’un bureau individuel, il faut tenir compte de l’espace de travail. Si l’espace est moyen, il faut opter pour un bureau droit. Dans le cas contraire, un bureau avec retour fera l’affaire.

Si c’est à usage administratif, un bureau compact est le bon choix. Les accessoires utiles sont une armoire, un caisson, des modules de rangement, un siège et d’autres accessoires de déco. Pour un open-space, il faut des cloisons pour éviter les bruits de perturbations, des caissons, une lampe de bureau…

Association pour les inventeurs de France
Guide en ligne pour ouvrir une boite postale