Centre affaires paris

Pourquoi faire installer des fontaines à eau dans les entreprises ?

Travailler de longues heures, assis dans un bureau est bien fatiguant pour tout employé. Pour booster sa motivation et rester en pleine forme au travail, boire de l’eau tout au long de la journée est bien indispensable. Voilà un bon moyen de rester concentré tout en profitant d’un petit rafraîchissement bien mérité. De plus en plus d’entreprises ont actuellement recours à l’installation d’une fontaine à eau. Cet article fait le point sur les avantages des fontaines en entreprise. 

Une obligation légale pour les employeurs

Chaque employeur se doit de proposer un cadre de travail convivial et agréable à ses employés. L’eau étant source de vitalité et de rafraîchissement, la loi prévoit bien une obligation sur l’ajout de fontaine à eau entreprise au sein de toute structure de toute taille. En effet, l’article R4225-4 dans le Code du travail contraint l’employeur à mettre en place des postes qui distribuent des boissons fraiches accessibles à l’ensemble du personnel. Placés à proximité des bureaux, ils font office de point d’eau. Ce dernier doit aussi veiller à ce que les équipements mis en place restent fonctionnels tout au long de l’année. Le non-respect de cette règle est passible d’amendes lourdes et d’autres préjudices plus importants.

L’installation d’une fontaine s’inscrit donc comme un projet d’entreprise qu’il faut étudier avec minutie pour que tout le monde puisse jouir de ses avantages. C’est un peu comme un moyen de prendre soin de son personnel tout en améliorant l’image de sa marque. En effet, ce sont surtout les petits détails comme la présence de point d’eau central et différé qui définissent les structures aux caractères humanitaires. 

Des avantages considérables pour tout le monde

De prime abord, la fontaine à eau entreprise propose de l’eau traitée avec une installation qui vise à le traiter. Ainsi, par la présence de filtres, elle extrait aisément les particules fines, l’arrière-goût terreux et les mauvaises odeurs des eaux de robinet. C’est bien un moyen de distribuer de l’eau pure, dépourvue de bactérie à tout le monde. Il est même envisageable de rajouter un dispositif de rafraîchissement pour obtenir d’une part une boisson chaude et d’autre part une boisson froide au gré des envies. 

Deuxièmement, la fontaine propose un moyen pratique et simple de boire de l’eau selon ses besoins. Cet équipement accessible à tous permet de mieux gérer ses stocks en proposant principalement de grandes bouteilles par rapport aux centaines de bouteilles plus petites. C’est bien une option pratique pour s’assurer que tous les employés bénéficient d’eaux sans limites à disposition. 

Aussi, elle permet de garder une vie saine au travail étant donné que chaque employé pourra boire 1,5 litre d’eau tout au long de la journée, voire plus. Et comme ils seront bien hydratés, ils pourront mieux produire, être plus opérationnels et moins fatigués en fin de journée. Par conséquent, le fait d’inscrire son installation en projet d’entreprise permet indirectement d’accroitre le rendement de celle-ci. 

Enfin, la fontaine représente un lieu de rencontre idéal et donc un moyen aisé de communiquer entre dirigeants, employés, collaborateurs et partenaires. Véritable gage de crédibilité, elle incite au bien-être de tous au travail et apporte une image plus professionnelle aux entreprises.

Une alternative écologique à opter

En plus des bienfaits pour les employés et l’image de la structure, la mise en place d’une fontaine à eau entreprise reste une bonne alternative écologique à opter. En effet, il s’agit de la meilleure solution pour économiser ses dépenses en eaux tout en réduisant l’utilisation des bouteilles. Et si toutes les entreprises ont recours à cette solution, les usines seront bien contraintes de limiter la production des petites bouteilles qui nuisent à l’écologie. 

L’impact des fontaines ne se limite pas qu’à la réduction des bouteilles en plastique, elles apportent aussi leur lot de bénéfices dans le transport en réduisant le nombre de livraisons à faire. Elles s’inscrivent donc bel et bien dans une alternative de développement durable. 

Quel type de fontaines à eau choisir ?

Si la question d’intégrer l’installation des fontaines en projet d’entreprise ne se pose plus, il est toutefois difficile de choisir l’option la mieux adaptée. On distingue deux types de fontaines à eau entreprise : la fontaine à bonbonne et la fontaine à eau courante.

Le modèle à bonbonne se dote d’un système de pression qui propose une boisson fraiche en tout temps. Cependant, il nécessite des entretiens assidus pour conserver une qualité irréprochable de l’eau au fil des jours. Le modèle à eaux courantes ou fontaine réseau quant à lui se raccorde à un réseau d’eau potable. Il s’équipe de filtres spéciaux qui retiennent les saletés et les impuretés pour ainsi obtenir une boisson limpide. 

Peu importe le type de fontaines, il vaut mieux contacter un professionnel reconnu en installation de fontaine en entreprise. Son expertise vous garantit des prestations sur mesure afin que tout le monde puisse jouir de boissons naturelles sans odeur et sans arrière-goût à toute heure. 

 

Quitter la version mobile