Quel logiciel pour facture et devis choisir ?

facture

Gérer les tâches bureaucratiques d’une microentreprise n’est pas une mince affaire. Utiliser un logiciel pour facture et devis permet de faciliter le suivi de vos ventes. Il contribue également à vous créer une image de société sérieuse et bien organisée. Quel logiciel choisir pour que votre système de facturation soit bien organisé ?

Un logiciel pour facture et devis personnalisable

Préférez un logiciel capable de vous fournir des factures et devis personnalisables. En effet, ces documents se trouveront aux mains de vos clients et de vos collaborateurs et contribueront à véhiculer votre image de marque. Vous devez donc faire attention à ce qu’ils reflètent l’esprit de votre microentreprise. Votre logo et vos couleurs doivent être parfaitement visibles pour que chaque papier émis soit directement associé à votre société. Sachez qu’un logiciel devis gratuit est capable de réaliser cette tâche.

Choisissez un programme qui vous fournira des factures et devis détaillés avec vos conditions de vente et les mentions légales. Cela témoignera du sérieux de votre microentreprise et vous aidera à vous faire un nom dans votre secteur d’activité. Rien qu’à la vue de votre quittance personnalisée, les consommateurs sauront que vous êtes compétent dans votre travail et que vous proposez des services de qualité.

Votre logiciel doit vous faciliter la vie et non vous la compliquer. Il doit pouvoir créer une archive de vos devis et de vos factures en plus d’avoir une base de données. Vous ne devrez pas avoir à répéter une opération plusieurs fois car il doit posséder une fonction enregistrement. Sur www.gest4u.fr, vous trouverez votre bonheur.

Un logiciel adapté à votre entreprise

Choisissez un logiciel de devis facile à manier. S’il est beaucoup trop complexe à utiliser, vous allez perdre un temps fou à éditer une facture et le résultat ne sera pas satisfaisant. La commodité est un critère clé à ne pas minimiser. Le mieux serait qu’une équipe technique soit disponible et réactive pour vous aider en cas de problème.

Il existe plusieurs formes de logiciel de facture gratuit. Si vous possédez une PME ou une Petite et Moyenne Entreprise, optez pour un programme simple avec les fonctionnalités de base. Du moment qu’il peut vous créer un document dans les normes et qui reflète votre image, c’est amplement suffisant.

Pour une TPE ou une Très Petite Entreprise, faites attention à 2 choses : le suivi des paiements et celui de votre situation financière. Vous devez avoir accès à vos impayés et recevoir une alerte à chaque retard de paiement. Si vous êtes un autoentrepreneur, votre logiciel doit simplifier vos démarches administratives quotidiennes.

Un logiciel multifonction

Même si votre logiciel gratuit pour facture doit être facile d’utilisation, il doit vous permettre d’effectuer plusieurs tâches. Vous devez pouvoir gérer vos ventes et vos prestations de service mais pas uniquement votre facturation gratuite. Il doit pouvoir archiver et classer vos documents et ce automatiquement sans avoir à faire de grand effort.

Avec ces fonctionnalités, vous serez moins exposer aux risques de faire des erreurs ou d’oublier d’archiver vos papiers. Préférez un programme capable de relancer spontanément les impayées grâce au « suivi des paiements ». Vous n’aurez plus à vous inquiéter de ces détails et vous pourrez vous concentrer sur votre travail. Dites adieu aux irrégularités de revenus puisque les recettes de votre entreprise seront gérées efficacement.

Un logiciel qui possède une option connexion bancaire est indispensable si vous allez effectuer des transactions avec une monnaie étrangère. Les démarches concernant le rapprochement de vos comptes bancaires seront plus aisées. D’ailleurs, en quelques clics, vous pourrez jeter un œil à vos mouvements bancaires. Il est à noter que votre logiciel doit être conforme à la loi antifraude de 2018 sous peine de recevoir une amende.

Un type de logiciel qui vous convient

Les logiciels de devis et facture gratuit n’ont rien à envier aux payants. Même si vous dépensez une somme faramineuse pour un outil de facturation, vous n’aurez pas forcément les résultats escomptés. L’important est que la qualité de service vous convienne. N’hésitez pas à tester plusieurs programmes avant de faire votre choix pour trouver la perle rare.

Les logiciels cloud d’édition de devis fonctionnent sur internet. Ils ne nécessitent donc aucune installation puisque toutes les opérations se font en ligne. Ils sont parfaits si vous travaillez à distance car ils peuvent s’ouvrir sur n’importe quel support numérique. Vous pouvez y avoir accès où que vous soyez et vous pourrez envoyer les documents à votre client à tout moment.

Le logiciel « On premise » vous permet d’avoir une protection optimale de vos dossiers. Vous devrez l’installer sur votre ordinateur et effectuer quelques mises à jour de temps en temps. Les démarches de facturation se feront dans vos locaux et vous pourrez garder un œil sur vos ventes.

Comment choisir son cabinet de recrutement management de transition ?
Domiciliation d’entreprise à Paris : Les étapes à suivre