Comment devenir franchisé ?

Devenir franchisé
Particulièrement avantageux pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer pour la première fois, le statut de franchisé répond toutefois à un certain nombre de règles. Si l’accompagnement d’un réseau national ou régional peut vous aider à concrétiser votre projet de création d’entreprise, vous devrez tout de même respecter quelques bonnes pratiques pour transformer l’essai : voici 3 conseils essentiels pour ouvrir votre enseigne sans plus attendre.

Conseil n° 1 : affinez les contours de votre projet

Avant même de vous lancer dans des recherches approfondies sur le statut de franchisé, pensez à faire le point sur votre projet de création d’entreprise. Avez-vous déjà choisi un secteur d’activité spécifique ou une gamme de produits à vendre ? Si ce n’est pas le cas, commencez par faire un bilan complet de vos expertises et de vos aspirations. Ce premier travail de réflexion devra vous amener à affiner les contours de votre projet, du marché sur lequel vous souhaitez vous implanter au budget dont vous disposez pour vous lancer. Il sera ensuite temps de vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous pour ouvrir votre franchise : cliquez ici pour en savoir plus sur les spécificités de ce statut.

Conseil n° 2 : rassemblez des informations sur votre secteur d’activité

Une fois que vous aurez délimité les contours de votre projet, vous pourrez approfondir votre travail de recherche. Mais par où commencer ? Par votre marché, bien sûr ! Vous devrez disposer de toutes les informations essentielles sur votre secteur d’activité : quelles seront les caractéristiques de votre clientèle, et qui seront vos principaux concurrents ? Quels sont les indicateurs économiques et les normes juridiques qui influencent votre marché ? Vous serez en mesure de répondre à l’ensemble de ces questions en réalisant une étude de marché en bonne et due forme. Suite à ce travail d’analyse, vous pourrez établir un solide business plan avant de rechercher un réseau adapté à votre projet.

Conseil n° 3 : informez-vous sur les réseaux de franchise accessibles

Après avoir défini votre projet et réalisé votre business plan, vous pourrez enfin vous concentrer sur les réseaux de franchise susceptibles de correspondre à vos attentes. Pour y parvenir, n’hésitez pas à faire appel à toutes les informations disponibles en ligne : une rapide recherche sur les moteurs de recherche vous permettra d’en savoir plus sur ces réseaux. Par ailleurs, la plupart des enseignes nationales qui vous permettront de devenir franchisé disposent d’un espace en ligne spécifique : pensez à consulter les sites web des marques qui vous intéressent. Enfin, une fois que vous aurez sélectionné les enseignes les plus pertinentes, pensez à poser toutes les questions qui orienteront votre décision finale à votre interlocuteur. Présentez-lui votre business plan, sans oublier de l’interroger sur l’accompagnement proposé aux franchisés par le réseau.


Choisir le bon aménagement de bureaux en faisant appel à l’expertise d’un spécialiste
Pourquoi faire le choix de la franchise ?