Pourquoi faire le choix de la franchise ?

choix de la franchise

Avoir sa propre entreprise et la voir prospérer : voilà le rêve de plusieurs personnes. Cependant, la concrétisation d’un projet entrepreneurial n’est que l’aboutissement d’un long processus parfois très contraignant lorsqu’on ne dispose pas des bonnes informations, du financement et de l’accompagnement adapté. Pourtant, il existe une solution toute faite pour ceux qui souhaitent s’affranchir des problématiques relatives à la création classique d’entreprise : il s’agit de la franchise. Qu’est-ce que la franchise et quels sont ses avantages pour les entrepreneurs ?

Définition de la franchise

La franchise est un mode de commercialisation de produits, de services et de technologies établi sur un contrat écrit de collaboration entre deux parties. La première constitue une start-up, un commerce ou une entreprise : c’est le franchisé. Et la seconde qui représente un ou un ensemble d’organismes qui collaborent déjà entre eux : ils représentent le franchiseur. La définition de la franchise renvoie donc à deux notions très importantes que sont le franchiseur et le franchisé. Ces deux acteurs, juridiquement et financièrement indépendants, donnent naissance à un concept qui pose les bases d’une relation gagnant-gagnant. Pour plus de précisions sur la définition franchise, consultez www.ac-franchise.com. Mais pourquoi devez-vous opter pour une franchise plutôt que de bâtir votre entreprise en suivant la procédure classique ?

Vous ne partez pas de zéro

Quelle que soit l’idée ou l’activité que vous aspirez à développer en lançant votre entreprise, vous ne disposez d’aucune garantie sur sa faisabilité ou son succès. Recourir à une franchise réduit considérablement le risque de l’échec. Pourquoi ? Parce que votre concept est déjà testé avec succès par l’ensemble du réseau. Vous ne partez donc pas de zéro. Vous tirez profit du savoir-faire du franchiseur qui vous transmet notamment ses méthodes de travail. Vous profitez également de l’expérience de l’ensemble des établissements pilotes appartenant à la franchise.

Opter pour une franchise peut être d’ailleurs indispensable dans certains domaines très pointilleux. Cela permet de vous faire une place parmi la concurrence au lieu de la subir (ce qui peut être très compliqué quand on débute).

Vous avez de meilleures garanties de rentabilité

Intégrer le monde entrepreneurial en passant par une franchise vous fait profiter de la renommée de cette dernière. En effet, le réseau étant présent depuis longtemps et connu du public, vous bénéficiez de son image de marque et de sa réputation. Vous procurez alors une grande visibilité à votre projet et bénéficiez d’une certaine crédibilité déjà dès le départ.

Le franchiseur est en quelque sorte un pourvoyeur de moyens et un facilitateur. Il met à votre disposition plusieurs outils et un système de gestion dont l’efficacité est prouvée. Vous profitez au même titre que les autres partenaires du réseau des avantages identiques (même merchandising, accueil client équivalent, mêmes stratégies de communication, solutions de fidélisation, service après-vente équivalent…).

La mutualisation des moyens ne peut qu’être profitable pour vous. Ceci parce que d’une part, vous n’implémentez que les solutions qui marchent. Et d’autre part, vous êtes déchargé de certaines tâches (notamment celles liées à la communication). Par conséquent, vous vous investissez prioritairement sur votre activité. De plus, vous tirez parti d’un accompagnement continu pendant toute la durée de votre collaboration avec la franchise.

Que retenir ? La définition de la franchise ne peut être complète sans celle du franchiseur et du franchisé. Recourir à une franchise lorsqu’on prévoit de créer son entreprise est avantageux à plusieurs niveaux. Non seulement, vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expérience d’un réseau d’entreprises, vous profitez aussi de leur légitimité et d’un accompagnement continu durant toute votre collaboration.

Transfert de siège social d’une SAS
Comment devenir franchisé ?