Qui peut vous accompagner dans la cession de votre entreprise ?

Cession de votre entreprise

Dans le but d’une cession d’entreprise, de nombreuses entités n’hésitent pas à se faire accompagner et conseiller afin que cette opération soit réussie. Alors que la date de reprise a déjà été fixée, des acteurs du monde du public mais également du privé sont en mesure de vous aider durant la période d’accompagnement.

L’accompagnement lors d’une cession d’entreprise, c’est quoi ?

Cela correspond à la période qui suit la vente de votre entreprise. En ce sens, une date de reprise a déjà été convenue entre les deux parties. Durant cette période de vente et de reprise effective, l’entreprise vendeuse s’engage donc à aider son repreneur et ainsi lui transmettre son savoir-faire, mais également lui présenter ses clients ou encore ses prestataires. Toutes les modalités de cet accompagnement ont été fixées durant la négociation. Sachez que dans cette situation, il n’y a plus qu’un seul chef. Si vous êtes le patron de l’entreprise vendeuse, prenez du recul par rapport à cette situation afin de ne pas troubler votre personnel.

Quelles sont les acteurs qui peuvent vous aider ?

Lors d’une fusion d’entreprise, il est important d’être accompagné du mieux possible afin que cette opération se déroule du mieux possible. En ce sens, vous avez la possibilité de faire appel à des acteurs du monde du privé comme :

        Un expert-comptable : ce dernier sera en mesure de vous conseiller sur les diagnostics, l’évaluation, la négociation, la recherche de financement…

        L’avocat : ce dernier est nécessaire afin de vous aiguiller dans la négociation du prix, la rédaction de la lettre d’intention ou des actes de cession.

        Le notaire : il s’avère être important afin d’organiser les conséquences patrimoniales que peut avoir la reprise de votre entreprise.

Toutefois, même si les acteurs du privé sont nombreux à être en mesure de vous aider lors de cette opération, vous avez également la possibilité de vous tourner vers des réseaux publics qui eux aussi sont là pour vous accompagner du mieux possible :

        N’hésitez pas à vous tourner vers les réseaux des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métier, de l’artisanat et de l’agriculture. Ces dernières sont présentes dans toute la France et peuvent vous conseiller sur le parcours à effectuer lors de la cession de votre entreprise et ainsi vous aider à trouver un repreneur.

Faites appel à un cabinet spécialisé

Les opérations de cessions ou d’acquisitions d’une entreprise sont une étape importante dans la vie d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important d’être bien accompagné afin que tout se déroule du mieux possible. Dans ce cas-là, vous avez la possibilité de faire appel à un cabinet spécialisé dans ce domaine. Le cabinet P2C Partners est là pour vous accompagner durant l’intégralité de vos démarches. Depuis plus de 25 ans ce cabinet s’est forgé une solide expérience dans ce type de d’opération et possède une très forte expertise, reconnue et rompue aux exigences du marché que ce soit lors de cessions ou d’acquisitions. Afin que votre projet aille à son terme et se déroule du mieux possible, P2C Partners se tient à vos côtés et veille à la concrétisation et réussite de ce dernier. Spécialisé dans ces opérations, P2C Partners est là pour vous accompagner durant toutes les étapes de projet, et ce jusqu’à la signature : le cabinet s’engage à prodiguer des conseils aux cédants et aux repreneurs, définir une stratégie, une évaluation et une gestion des risques, une rechercher de sociétés cibles ou acquéreuses, une recherche de financement mais également PC2 Partners sera là pour la négociation ainsi que le suivi de l’ensemble des dossiers lors de la cession de votre entreprise. 

Commandez vos plateaux repas à Paris et en Île-de-France
Transfert de siège social d’une SAS