Quels types de formation pour travailler dans l’immobilier ?

Travailler dans l’immobilier

L’immobilier est un domaine d’activité aux missions très variées et nécessitant une grande mobilité.Qu’il s’agisse d’expertiser, d’administrer, de valoriser ou de commercialiser un bien, il existe différentes formations en immobilier qui permettent de trouver rapidement un emploi et de faire carrière : BTS, licences pro ou masters.

Quelles sont les différentes formations en immobilier ?

L’immobilier regroupe toutes les activités économiques, commerciales et juridiques inhérentes aux biens bâtis ou non. Les formations en immobilier,  comme la formation initiale Keymex, sont donc très éclectiques et à la frontière des métiers de la construction, la rénovation, l’achat, la vente et la gestion d’immeubles dédiés à un usage d’habitation, commercial, industriel, agricole.

Les formations en immobilier préparent à de nombreux diplômes qui, le plus souvent, sont reconnus par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ces derniers sont très recherchés dans le marché immobilier. Les cursus vont du bac+1 au bac+6 :

BTS Professions immobilières (PI)

Bachelor ou licence en Immobilier

DEES Immobilier

Master Immobilier

MBA Immobilier

Mastère Spécialisé Immobilier

etc.

Bon à savoir : il existe également des réseaux d’agences immobilières qui développent des parcours de formation en immobilier professionnalisant.

Quelles sont les différentes matières étudiées dans une formation en immobilier ?

Le programme d’études d’une formation en immobilier est différent selon le diplôme préparé. Ainsi, il sera plus théorique et généraliste en première année pour devenir plus professionnalisant selon la spécialité choisie.

Cependant, il est des cours indispensables sur lesquels aucune formation en immobilier ne fait l’impasse. Il en est ainsi du droit immobilier qui permet d’avoir une vision globale de l’environnement juridique et économique de l’immobilier. On compte également :

les transactions immobilières

l’administration de biens

la gestion de patrimoine

la promotion immobilière

la fiscalité immobilière

les diagnostics immobiliers

la négociation et relation client

etc.

Comment suivre une formation en immobilier ?

En fonction des diplômes visés, les jeunes étudiants peuvent opter pour une formation initiale ou bien une formation en alternance qui offre l’avantage de mettre immédiatement en application leurs cours théoriques.

Les adultes en reprise d’études, en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi, peuvent également choisir de suivre une formation en immobilier. Cela est possible par la voie classique grâce à leur compte de formation ou un contrat de professionnalisation. Ils peuvent également valider leurs acquis en réalisant une validation d’acquis professionnels (VAP) ou une validation des acquis d’expérience (VAE).

Quels sont les différents métiers accessibles avec une formation en immobilier ?

Les besoins du secteur sont très variés à l’instar des formations en immobilier. Ainsi, pour couvrir tous les champs de compétences des professionnels, celles-ci portent sur trois grands domaines d’expertise accessibles grâce à divers apprentissages.

Les métiers de la promotion immobilière

La promotion immobilière vise à prospecter, acheter et aménager des terrains ou des ensembles immobiliers. Elle regroupe tous les acteurs de la construction immobilière :

prospecteurs fonciers ;

aménageurs fonciers ou lotisseurs ;

promoteurs immobiliers ;

urbanistes ;

architectes.

Les métiers de la transaction immobilière

Pour encadrer une transaction immobilière ou trouver son bien, il est possible de recourir à différents professionnels :

experts immobiliers,

mandataires,

agents immobiliers,

notaires,

etc.

Les métiers de la gestion immobilière

Qu’il s’agisse de gérer des biens en location auprès d’une cible de particuliers, voire de professionnels, ou de veiller sur la bonne tenue d’une résidence, les métiers de la gestion immobilière ont pour objectif de protéger, entretenir et valoriser un patrimoine immobilier. On compte parmi eux :

juristes en droit immobilier,

administrateurs de biens,

gestionnaires de biens immobiliers ou de copropriété,

comptables immobiliers,

chargés de recouvrement,

asset managers,

etc.

Pour conclure, les formations en immobilier sont très variées. De l’autodidacte au diplômé universitaire en passant par le franchisé d’une agence qui bénéficie d’une formation en immobilier « maison », les parcours sont excessivement diversifiés. Seule la passion pour ce domaine aux multiples débouchés leur est commune et nécessaire pour réussir à remplir leurs missions.

Conjoint salarié : 4 bonnes raisons d’opter pour ce statut
Comment réussir un placement financier ?