Conseils pour choisir un bon produit d’épargne

Choisir un bon produit d'épargne

Différents produits d’épargne sont actuellement disponibles sur le marché. Tous ne se valent pas en matière de rendement. Avant de choisir un placement en particulier, il vous faut vous poser certaines questions. Découvrez comment réussir à identifier un produit d’épargne correspondant à vos objectifs et à vos besoins.

Pourquoi épargner ?

Épargner, c’est mettre une certaine somme de côté en vue d’une utilisation ultérieure. Lorsque vous épargnez, vous avez normalement un objectif bien précis en tête. Il peut s’agir d’un objectif sur le long terme comme financer votre retraite, payer les études futures de vos enfants, financer l’achat d’une maison ou d’une voiture… Vous pouvez également épargner pour pouvoir partir en vacances, pour prévoir une baisse de revenus occasionnée par une perte d’emploi par exemple, etc. Rien ne vous empêche aussi de mettre de l’argent de côté simplement pour mieux anticiper les imprévus du quotidien.

De nombreuses entreprises, comme celle de julien vautel, proposent aujourd’hui aux particuliers, différentes solutions d’épargne, plus ou moins avantageuses. Les banques commercialisent également pour  la plupart divers placements : assurance vie, livret d’épargne, etc. Pour choisir vos produits d’épargne, vous pouvez également aller voir du côté des mutuelles et compagnies d’assurances. Les entreprises spécialisées dans l’assurance en ligne ou le courtage pourront elles aussi vous proposer des produits d’épargne intéressants.  Le choix dépendra principalement de vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un produit d’épargne ?

Vous pouvez choisir de mettre de l’argent liquide de côté. Cette solution semble pratique pour faire face à une dépense imprévue. Toutefois, vous pouvez choisir de placer cet argent afin de pouvoir en tirer des intérêts. N’oubliez d’ailleurs pas que non seulement l’argent que vous rangerez chez vous ne va rien vous rapporter, mais il peut également perdre de sa valeur. Ainsi, au-delà d’une certaine somme, il vous est vivement recommandé de placer vos économies dans un produit d’épargne.

Un produit d’épargne désigne un dispositif financier qui vous permettra de percevoir des intérêts de vos économies. L’argent ainsi épargné sera bloqué ou immobilisé durant une durée déterminée à l’avance. Le niveau de rémunération des produits d’épargne dépendra des risques encourus par leurs détenteurs. En effet, en prenant des risques assez élevés, vous pouvez optimiser votre perspective de rendement. Selon vos objectifs, vous pouvez opter pour des placements à court ou long terme. Assurez-vous cependant toujours d’évaluer le degré de sécurité d’un produit d’épargne avant d’investir. Certains produits d’épargne sont réglementés par l’État, tandis que d’autres non. 

Comment choisir ses produits d’épargne ?

Pour mieux choisir vos produits d’épargne, vous devez vous baser sur certains facteurs. Le premier est la disponibilité de l’argent placé. Vous sera-t-il possible de retirer votre argent à n’importe quel moment ? Si oui, encourez-vous des pénalités ? Vérifiez également le niveau de rentabilité ou de rendement de votre produit d’épargne, et ce, qu’il vous permet d’en retirer des intérêts ou des plus-values. Évaluez aussi le niveau de sécurité du placement. Allez-vous pouvoir récupérer votre investissement de départ ? Outre tous ces critères, il vous faudra prêter attention au niveau des frais ainsi qu’à la fiscalité.  D’autres facteurs comme la durée du placement ou encore la possibilité d’aspirer à une réduction d’impôts peuvent aussi entrer en jeu dans le choix d’un produit d’épargne.

Si vous ne disposez pas de compétences particulières en matière de placement, le mieux est de ne pas investir dans un produit d’épargne complexe. Plus il sera simple, plus il sera facile à gérer. Mais, pour tirer un maximum de bénéfices de votre placement, rien ne vous empêchera de faire appel à des conseillers en investissement financier, comme Julien Vautel. Votre conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à faire le point et vous orientera vers des solutions d’épargne qui vous correspondent parfaitement. Vous pourrez ainsi librement prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

Les produits structurés : pourquoi les choisir ?

Entre les livrets, les assurances-vie, les placements boursiers et autre, vous pourrez avoir du mal à bien identifier les produits d’épargne qui vous correspondent. Sur le marché, vous ne pourrez pas trouver un produit qui vous permettra à la fois de tirer un rendement optimal à faible frais, tout en étant disponible à tout moment. Actuellement, les particuliers s’orientent vers les produits dits structurés qui combinent plusieurs atouts. C’est le cas par exemple de la gamme H proposée par l’entreprise Hedios Patrimoine.

Les produits structurés représentent une forme de placement présentant l’avantage de s’adapter aux différents profils d’investisseurs. Ils permettent de tirer un rendement intéressant avec un niveau de risque raisonnable. Les produits structurés constituent des épargnes à moyen terme pour lesquels l’on connaît à l’avance le rendement ainsi que son mode de versement. Ils vous permettront de diversifier votre portefeuille avec en prime l’assurance de pouvoir récupérer votre argent en cas de besoin. Si vous investissez dans les produits structurés, vous pourrez opter entre des produits à capital protégé ou à capital garanti, des produits de participation ou des produits de rendement.

Guide en ligne pour créer sa propre SASU
L’étape d’après : le business plan