Les facteurs favorisant la croissance du marché agricole vertical sont notamment la hausse la demande d’aliments sans pesticides, l’augmentation de la population mondiale et la demande croissante de production alimentaire toute l’année dans le monde, ainsi qu’une moindre dépendance aux conditions climatiques améliore encore la demande d’agriculture verticale. En outre, les progrès dans les techniques d’irrigation, la sélection végétale avancée et la mise au point d’engrais azotés synthétiques augmenteraient la croissance du marché mondial de l’agriculture verticale dans les années à venir.

Agriculture verticale – agriculture innovante

Le monde devrait atteindre 9,1 milliards de personnes en 2050, dans le monde entier. L’innovation est en demande, ce qui est l’un des facteurs déterminants de l’agriculture verticale. Créer une ferme verticale permettrait de répondre à la demande avec un impact moindre sur les ressources en terres et en eau. L’agriculture verticale est maintenant mise en œuvre dans le monde entier. Les fermes verticales produisent des cultures en couches empilées, souvent dans des environnements contrôlés tels que ceux construits par AeroFarms à Newark, dans le New Jersey. Les exploitations verticales utilisent la technologie appelée aeroponics, permettant aux cultures de croître les unes sur les autres sans terre, soleil ou engrais. AeroFarms affirme utiliser 95% moins d’eau qu’une ferme traditionnelle en raison de son système de brumisation des racines spécialement conçu. Les semoirs automatiques de semences, les robots de récolte, les laveuses de toiture de serre, l’agriculture en intérieur reposait depuis longtemps sur l’automatisation et cette tendance augmente la demande de technologies. De nombreuses technologies sont encore en train d’apparaître, comme le robot traînant du Centre de recherche canadien Vineland, qui cueille les champignons.

Agriculture verticale en Europe

L’agriculture verticale en Europe devrait enregistrer le plus haut taux de croissance annuel composé au cours de la période de prévision. Le marché agricole vertical européen est alimenté par les initiatives majeures prises par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), qui se concentrent pour sensibiliser les fermiers à créer une ferme verticale afin de faire face aux défis tels que le changement climatique, la croissance démographique continue, les pratiques agricoles sûres, produire des aliments de manière écologique, en qualité et en quantité.

Agriculture verticale dans le monde

Les États-Unis détenaient la plus grande part du marché de l’agriculture verticale en Amérique du Nord en 2016. Plusieurs variantes de fermes verticales sont testées à travers les États-Unis. De nouvelles innovations et technologies devraient accroître l’efficacité énergétique et les marges bénéficiaires de ces fermes à l’avenir. Le nombre de fermes verticales est en construction aux États-Unis et devrait être pleinement opérationnel dans les années à venir. Des pays tels que le Canada ont des voies fertiles et une population moins nombreuse et ne connaissent pas de pénurie alimentaire. Cependant, de nombreuses fermes verticales pour la croissance de cultures spécifiques ont été construites dans le pays. Le Mexique est un marché émergent pour le marché agricole vertical de la région nord-américaine. L’Asie-Pacifique est aujourd’hui le plus grand marché du marché agricole vertical mondial. La croissance du marché dans la région est liée à la prise de conscience de l’importance des méthodes alternatives d’agriculture en raison de l’augmentation rapide de la population et de la faible disponibilité des terres agricoles.