L’étape d’après : le business plan

Pour lancer votre affaire, vous devez franchir de nombreux stades pour lui permettre de partir sur un bon pied. Après les différentes études de marché et la définition d’une stratégie marketing, l’établissement d’un business plan constitue une étape importante pour la phase de démarrage et de pilotage de votre société, comme par exemple le choix de son objet social. Selon l’envergure de votre entreprise, ce document peut vous servir en interne ou en externe, ou sur les deux tableaux à la fois.

Définition du business plan

Il s’agit d’un document qui résume les grandes lignes de votre projet professionnel. Il se compose systématiquement de trois parties bien distinctes. D’une part, une section rédigée se destine à expliquer les tenants et aboutissants du programme. D’autre part, une rubrique consacrée à des données chiffrées désigne spécifiquement les aspects financiers du projet. Enfin, les annexes complètent le document. La rédaction du business plan doit résulter d’études analytiques pointues et inclure la participation de tous les intervenants stratégiques de la société.

Contenu technique du business plan

En prenant chacune des rubriques citées précédemment, la partie rédigée doit présenter en premier lieu un résumé global du projet, incluant des informations sur le dirigeant, les employés et un historique de l’entreprise. Elle doit également dispenser des données sur les études de marché effectuées, notamment sur la pertinence et les potentialités de l’investissement, mais aussi les risques et le niveau de concurrence. Mais la section la plus importante du business plan reste la documentation chiffrée. Celle-ci doit englober le plan de financement, le plan de trésorerie, et surtout les comptes prévisionnels de résultat, qui donne                       nt à eux seuls les 90% du poids de ce document d’affaires. En effet, ces quelques pages permettent de voir en un coup d’œil si l’investissement en vaut la peine ou si les risques sont plus nombreux que les opportunités. Enfin, la rubrique des annexes doit contenir tous les documents justificatifs des études réalisées, mais aussi les différentes références utiles.

Objectifs du business plan

Le but principal de la rédaction d’un business plan consiste généralement à appuyer une demande de financement. Il s’agit ici du recours à ce document d’affaires pour un usage externe. L’objectif dans ce cas est de convaincre les investisseurs ou les partenaires financiers de la pertinence de votre programme, et de les amener à signer pour vous octroyer un fonds. En mode interne, le business plan vous aidera à maintenir le cap vers votre objectif sans en dévier.

Les outils pour réaliser une étude de marché
Quantitative, qualitative, documentaires : les différentes études possibles