Mobilité urbaine : créer un business en cherchant de nouveaux modes de déplacement

Révolutionnant le monde du transport, certaines jeunes entreprises françaises ont inventé de nouveaux modes de déplacement. Pratiques, ces derniers leur ont permis de développer des nouveaux marchés ayant porté leurs fruits. Entre covoiturage en ville, assistance électrique pour vélo ou voiture volante, à vous de choisir l’invention qui vous convient.

Le covoiturage de Citygoo

Face aux embouteillages quotidiens à Paris, Patrick Robinson Clough a mis en ligne son application de covoiturage pour la ville. Le co-fondateur de la jeune entreprise Citygoo a, en effet, constaté que tous les matins, les voitures qui sont bloquées dans les bouchons ne transportent généralement aucun passager.

Grâce à cette application lancée en octobre 2014, le passager peut poster sa demande depuis son Smartphone. Idéale pour des trajets de courte distance, cette invention répond aux attentes des personnes qui souhaitent effectuer des sorties privées. Les conducteurs sont géolocalisés sur une carte, ce qui simplifie la tâche du client. De plus, ce dernier est informé sur les tarifs qui sont fixés en fonction du trajet.

Une assistance électrique pour votre vélo grâce à Rool’in

La société Rool’in a vu le jour en 2013. C’est au cours de cette même année qu’elle a décidé de créer des nouveaux transports à travers son vélo à assistance électrique. En effet, Stéphane Rachmuhl et Antoine d’Acremont se sont associés pour fonder l’entreprise avant de créer une roue grâce à laquelle votre bicyclette fonctionne avec une sorte de moteur électrique.

Facile à monter et à démonter comme une roue-avant classique, cette invention se décline en 3 tailles et est fournie avec un pneu. Pour obtenir les informations liées à son emploi, il suffit de fixer une console au guidon. Cette dernière est munie d’un écran LCD sur lequel s’affichent le compteur kilométrique, la vitesse, la charge de la batterie et le mode d’assistance. Grâce au Wifi, cet appareil peut fonctionner en même temps que la roue.

Vaylon crée Pégase, une voiture volante

À travers sa voiture volante, la jeune entreprise alsacienne Vaylon révolutionne le monde du transport. Contribuant à créer des nouveaux transports, celle-ci a inventé un véhicule équipé d’une aile semblable à celles qui se retrouvent sur les parapentes. Après avoir conquis l’armée française, celui-ci est mis à la disposition du grand public depuis 2015.

Volant sur de courtes distances, Pégase peut décoller et atterrir sur n’importe quel terrain avec l’accord du propriétaire de ce dernier. Pouvant rouler jusqu’à 100 km/h sur les différentes routes d’Europe, cette voiture volante est homologuée sur le continent au titre de quadricycle lourd. En 2017, elle a traversé la Manche par les airs en moins d’une heure.

Chanvre et cannabis : un business de plus en plus actif
Zoom sur les MOOC les nouveaux acteurs de l’éducation